Entreprise durable

Entreprise éco-responsable : 5 astuces pour améliorer sa RSE

La préservation de l’environnement est un enjeu majeur de notre époque. Nombreux sont les milieux qui se mobilisent contre le dérèglement climatique. À titre individuel, beaucoup ont engagé des actions éco-responsables dans leur quotidien. Les entreprises ont aussi prouvé qu’elles pouvaient avoir un impact dans la transition écologique en s’impliquant davantage dans la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).


Les bénéfices de l’engagement écologique

Devenir une entreprise éco-responsable influe positivement sur le bien-être au travail et l’image de l’entreprise :

Les bénéfices de la transition écologique et environnemental.
Tableau blanc sur fond bleu avec écrit en jaune

51% Des travailleurs déclarent ne pas vouloir travailler pour des entreprises qui n’ont pas d’engagement social ou environnemental fort.

76% Des jeunes de la génération Y placent la RSE au-dessus du salaire dans leurs critères de recherche d’emploi.

Une réelle demande d’engagement éco-responsable pèse sur les entreprises. Inclure une réflexion écologique dans son entreprise offre maintenant un avantage concurrentiel et augmente son attractivité.

En interne, on observe aussi des bénéfices nets tels qu’augmenter la fierté et le sentiment d’appartenance des collaborateurs.

En mettant en place des actions simples, il est possible d’acquérir une sensibilité écologique dans son entreprise.

Voici nos 5 conseils pour devenir une entreprise éco-responsable.


1. Si tu tries, t’as tout compris

Le recyclage permet chaque année d’économiser 22 millions de tonnes de CO2. Vous pouvez mettre à disposition des bacs de tri (papier, plastique, verre…) tout en indiquant leurs fonctions. il est facile de se perdre devant tous ces bacs colorés. Pour la collecte des déchets, des entreprises spécialisées dans le recyclage et dans le tri pourront venir vider les bacs.

Astuce éco-responsable pour être une entreprise-durable.
Il y a six affiches illustrant des poubelles. Chacune est de la couleur associé aux déchets qu'elle doit contenir. 

- Jaunes pour le plastique
- Bleu pour les déchets papiers
- Violet pour les piles et batteries
- Rouge pour le métal
- Vert pour le verre
- Gris pour le déchets non recyclable.
Photo de lampe de bureau noir sur un bureau en marbre gris, dans le fond un mur en brique blanche dans une style industriel

2. C’est pas Versailles ici !

On ne le répétera jamais suffisamment, il faut réduire sa consommation énergétique et ça commence par éteindre les lumières allumées lorsqu’elles ne sont pas nécessaires. C’est aussi maintenir le thermostat à un niveau raisonnable – sachez qu’un degré en moins sur le thermostat, c’est 7 % d’économie sur votre facture !

La souscription d’un contrat d’énergie verte chez un fournisseur d’énergie renouvelable, est aussi une solution pour consommer de l’électricité plus respectueuse de l’environnement.

La réduction de la consommation d’énergie passe en outre par un choix d’équipements électriques à basse consommation (parc informatique, machines à café, réfrigérateurs, imprimantes, téléviseurs…). Idem pour les ampoules, choisissez des LED, bien plus économiques et durables. De même, favoriser la lumière naturelle dans les bureaux, lorsque vous le pouvez. Pour les zones peu fréquentées, si elles ne nécessitent pas d’être éclairées en permanence, une lumières à détecteurs de mouvement peut être une solution.

Petit plus, des locaux bien isolés, avec des fenêtres à double vitrage (au minimum) permettent de limiter les pertes d’énergie.

Ce qu’il faut retenir, c’est que la réduction de votre consommation énergétique, diminue par incidence le montant de vos factures et bénéficie en outre à la planète.

3. Le king de l’éco responsabilité ce sera MOI !

Les défis, c’est le moyen ludique de faire participer activement les collaborateurs à votre démarche éco-responsable : concours de collecte, quiz sur l’environnement, défis hebdomadaires (qui produira le moins de déchets papier cette semaine ?) … Les sujets sont sans limite.

C’est une manière divertissante de sensibiliser et de responsabiliser en sortant des traditionnels mails et communiqués internes.

C’est aussi un bon moyen de renforcer l’esprit d’équipe et de motiver à faire des efforts.

Bien sûr, cela n’empêche pas de communiquer par les biais classiques sur les actions de l’entreprise.

Astuce éco-responsable pour être une entreprise-durable.
Pièces de scrabble sur fond gris formant le mot email

4. Digital : c’est bien ; Digital green : c’est mieux

La digitalisation permet une réduction significative de la pollution papier et de la pollution liée au déplacement des collaborateurs. Néanmoins, le passage au numérique n’est pas une solution infaillible. On considère qu’en France, l’activité en ligne génère plus d’émissions de gaz à effet de serre que le transport aérien. En conséquence, en tant qu’entreprise éco-responsable, il faut donc être attentif à son impact numérique.

La première cause de déchets numériques est l’envoi de mails. Pour une entreprise de 100 personnes, sur une année, le rejet de CO2 émis dû aux échanges de mails équivaut à 14 allers-retours Paris New-York en avion.

Cette constatation nous pousse à repenser notre manière de communiquer en entreprise, de sort de limiter l’incidence des échanges par email.

L’utilisation de messageries instantanées est une alternative intéressante pour limiter les envois de mails. Dans les cas où l’envoi d’email est inévitable, il convient de vérifier la pertinence de tous les destinataires et de limiter les pièces jointes. Le nettoyage régulier des boîtes mails est aussi une façon de réduire l’émission de CO2.

Pour aller plus loin dans la réduction de l’impact numérique, votre entreprise peut utiliser un moteur de recherche plus responsable. Certains hébergeur web fonctionnent même avec des data centers alimenter (au moins partiellement) par des énergies renouvelables.

5. La vaisselle jetable c’est … Nul !

Trop longtemps utilisés par souci de praticité, les couverts jetables n’ont plus la côte. Leur fabrication nécessite beaucoup de ressources (eau, énergie, matières premières, etc.) ce qui entraîne une grande pollution, pour des objets à durée de vie très limitée. 

Heureusement, des alternatives écologiques existent : passer du jetable au réutilisable :

  • Consommer l’eau du robinet ou mettre en place une fontaine à la place de l’eau en bouteille
  • Utiliser de la vaisselle réutilisable pour le déjeuner et les pauses-café. Des mugs peuvent être offerts par l’entreprise ou les collaborateurs peuvent amener les leurs. Il peut aussi être amusant de faire des défis (la tasse la plus kitch,… )
  • Remplacer les éponges jetables par des éponges lavables

Grâce à des gestes simples, il est possible de devenir une entreprise éco-responsable.

Ne soyez pas seul dans ce changement, entourez vous de prestataires qui accompagnent l’amélioration de votre RSE. Chez ARCEOS, nos collaborateurs sont chargés d’apporter des solutions éco-responsables à votre entreprise. Des entreprises telles qu’ORSEO, accompagnent les sociétés dans leur évaluation RSE et proposent des prestataires en accord avec vos valeurs. ARCEOS, fait donc partie de ces prestataires qui participent a la mise en place sur le long terme de bonnes pratiques qui permettent aux collaborateurs d’adopter un comportement éco-responsable. 

Modifier notre comportement, que cela soit à la maison ou au bureau est la clé d’un changement de paradigme face aux enjeux environnementaux.

Nos prestations

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
error: Content is protected