Les 14 et 15 octobre, Agathe Roy et Cellia Terfas se sont rendues à Deauville pour les FM’ Days, le salon professionnel centré sur les métiers du facility management. Lors de ces deux journées, elles ont fait de nombreuses rencontres d’affaires et participé à différentes discussions sur l’avenir des services.
Les FM’ Days : “48h business dédiées aux professionnels du facility management”
Jeudi 15 octobre concluait la 3e édition des FM’ Days à l’hôtel Barrière Le Royal Deauville. Ce salon permet aux donneurs d’ordre et aux prestataires de services de se rencontrer dans un cadre convivial et de business.
Les deux jours s’articulent autour d’ateliers et débats sur les nouveaux défis qui se présentent au monde des services. Que ce soit le télétravail, l’intelligence artificielle ou les nouveaux modes de travail.
Républik MDC, en charge de l’événement, est une société fondée par Marc Dumas. Elle s’engage dans la création d’ “écosystèmes composés de donneurs d’ordres et de fournisseurs qui s’expriment, se tutoient, échangent sans langue de bois”. Ces écosystèmes, aussi connus sous le nom de “Republiks”, sont entretenus et générés grâce à divers événements B-to-B.
Les FM’ Days font ainsi partie de ces événements novateurs et propices au networking et à la profusion d’idées innovantes.
En parallèle des ateliers se déroulent des rendez-vous one-to-one entre clients et fournisseurs. Ces derniers ont lieu dans un espace troublant la frontière entre espace de détente et espace professionnel. Chaque exposant peut prendre le temps de présenter les particularités de sa prestation, dans son espace dédié, et surtout d’écouter les projets des entreprises présentes.
Ce moment privilégié et personnalisé entre acteurs du facility management représente un vrai gain de temps et d’efficacité pour chacun.
La crise sanitaire comme événement disruptif des modes de travail
Lorsque le président Emmanuel Macron a fait son discours d’annonce des mesures de confinement le 16 mars dernier, les entreprises ont dû soudainement repenser leurs cadres de travail.
Certes, cet événement disruptif a d’un côté perturbé l’économie française et mis en difficulté une partie non-négligeable de secteurs. Cependant, d’un autre côté il a poussé beaucoup à innover et à faire évoluer leurs méthodes de travail. Il a également été le germe d’une réflexion sur les locaux des entreprises. Vus maintenant comme lieu de cohésion et de stabilité pour les employés au milieu de cette période de bouleversement.
Ce constat a donc fait prendre conscience de la nécessité des prestations d’accueil et de l’externalisation des services. Ces dernières permettant une plus grande flexibilité de gestion et d’organisation.
Enfin, la crise sanitaire a montré l’importance de rassembler les différents prestataires autour d’une même table. En effet, c’est de cette manière qu’un réel dialogue est possible. Un dialogue qui mène à des innovations.
Arcéos au coeur de la discussion sur les innovations servicielles
Lors des différents ateliers, toutes les questions soulevées par la crise sanitaire ont donc été abordées. Agathe Roy, présidente d’Arcéos a notamment participé à la discussion sur les innovations servicielles.
A travers son intervention, elle a souligné l’importance “d’ouvrir les portes aux prestataires”.
De la sorte, les prestataires seront plus aptes à observer les besoins des entreprises et leur proposer ainsi des services adaptés. Il s’agira, et c’est le plus important, du meilleur moyen de créer un réel dialogue entre clients et prestataires. Ce dialogue mènera à un échange d’idées et et à une construction en commun de solutions innovantes et adéquates.
Agathe Roy a présenté le positionnement d’Arcéos pour illustrer cette possibilité d’innovation servicielle.
En effet, nous proposons des services adaptés à chacun de nos clients, en leur offrant des services d’accueil, mais également d’office management spécifiques à leurs entreprises. Enfin, grâce à notre prestation d’animation culturelle, nous sommes en mesure de créer cet espace de cohésion et de stabilité nécessaire en ces temps de crise.
Avec 150 participants cette année, les FM’ Days ont été un réel succès et nous avons hâte d’y retourner en mars prochain.